• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Mes tutoriels

13:41

Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dans le coin,  en bas à droite de la vidéo. 



3 corbeaux noirs


Il s'agit d'une combinaison de 3 chandeliers japonais. Cette combinaison annonce très souvent un retournement de tendance à la baisse. Les 3 bougies sont rouges (ou noires selon les plateformes), ce qui signifie qu'elles clôturent plus bas qu'elles ont ouvert.
La bougie 1 (le premier corbeau) commence plus haut que la bougie précédente. La bougie 2 et la bougie 3 (le deuxième et le troisième corbeau), ouvrent dans la bougie précédente et finissent plus bas que la bougie précédente et quasiment sur leur plus bas. C'est le signe de la prise de contrôle progressive des baissiers et leur main mise sur le marché!
analyse technique 3 corbeaux sur l'argentanalyse technique 3 corbeaux chandeliers japonais



Arcs de Fibonacci

Les arcs de Fibonacci ont le vent en poupe. Il s'agit d'utiliser la série de nombres de Fibonacci (23.6%, 38.2%, 50%, 61.8%...) pour tracer des arcs de cercles. Ces nombres servent de rayon pour le traçage d'autant d'arcs différents.
Chacun de ces arcs joue un rôle de support, puis de résistance une fois qu'il sont cassés. Lorsqu'un de ces arcs est cassé en clôture, les cours ont tendance à aller chercher l'arc de cercle suivant.
analyse technique arcs de Fibonacci

Avalement baissier

L'avalement baissier est une combinaison à deux bougies. Elle se caractérise par la présence d'une grande bougie rouge (bougie 2) dont le corps avale complètement le corps de la bougie précédente (bougie 1). Seuls les corps sont pris en considération mais si l'avalement avale également les ombres de la bougie précédente, cela accroît les chances de réussite. On considère que l'avalement est un signe assez fiable d'un plus bas à venir à très court terme.Il peut même annoncer une inversion de tendance qui deviendrait alors baissière


analyse technique chandeliers japonais avalement baissieravalement baissier analyse technique chandeliers japonais CAC 40

L'avalement haussier 

L'avalement haussier est une combinaison à deux chandeliers japonais. Cette figure se caractérise par la présence d'une bougie au corps rouge suivie d'une bougie au corps vert, qui englobe le corps de la bougie précédente. Seuls comptent les corps, on fait abstraction des mèches des bougies.
Cependant, si le corps de la bougie 2 avale le corps et les mèches de la bougie 1, le signal haussier est renforcé. Cette configuration débouche généralement sur l'établissement d'un nouveau plus haut. Il pourra s'agir d'un plus haut anecdotique ou carrément une tendance haussière, mais en tout état de cause, il est très rare de ne pas inscrire un plus haut suite à un avalement haussier. Il est important également de retenir que cette configuration peut exister sur toutes les unités de temps.

analyse technique chandeliers japonais avalement haussieranalyse technique avalement haussier exemple


Le biseau ascendant

Le biseau ascendant est une figure chartiste fréquente et dont le caractère prédictif est élevé. Il s'agit d'une figure caractérisée par la présence de deux obliques ascendantes et convergentes qui encadrent les cours. On a coutume d'exiger au moins deux contacts sur chaque côté afin de valider la figure.
Cette figure se casse beaucoup plus souvent par le bas que par le haut. Une fois cassée, la figure peut donner lieu à un pull-back sur l'oblique fraîchement cassée.
Les objectifs sont faciles à déterminer. Il s'agit de rallier les niveaux correspondants aux points auxquels est accrochée l'oblique basse.





analyse technique biseau ascendant objectifsanalyse technique biseau ascendant bourse



Le biseau descendant 

 Le biseau descendant, comme son homologue ascendant, est une star du chartisme. Et pour cause, son utilisation et son caractère prédictif sont très séduisants!

Il s'agit d'identifier deux obliques descendantes et convergentes qui encadrent l'évolution des cours. Il doit y avoir au moins deux contacts sur chacune des obliques.
Cette figure se casse souvent par le haut et les objectifs sont nombreux. Les premiers objectifs sont de rallier les niveaux de contact avec l'oblique haute.

Il existe une dernière façon de fixer l'objectif, cet objectif est beaucoup plus ambitieux mais aussi plus rarement atteint: on prend alors la hauteur maximale du biseau descendant et on reporte cette hauteur au dessus du point de cassure.

analyse technique biseau descendantbiseau descendant objectif analyse technique


 Le canal 


 Le canal est une figure chartiste très simple et pourtant très efficace. Comme souvent, l'utilisation est double.
Pour construire cette figure chartiste, il suffit de trouver deux parallèles horizontales, montantes ou descendantes qui encadrent l'évolution des cours.
Vous remarquerez que les cours auront tendance à rebondir sur la partie basse et à décliner lorsque le haut du canal est touché. En cas de cassure par le haut ou par le bas du canal, on a coutume de reporter la hauteur du canal au niveau du point de cassure, afin de trouver l'objectif du mouvement en cours.
Notez que souvent, on constate un retour sur le canal fraîchement cassé (appelé pull-back ou throw-back) avant d'assister à une amplification du mouvement.


analyse technique canal chartismeanalyse technique objectifs canal

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :