• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40 (+0.65%): analyse technique et matrice de trading [15/03/18]

jeudi 15 mars 2018 21:45

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement et son sommaire sont en fin d'article.

Séance de rémission en ce jeudi. Les statistiques américaines ont rassuré. L'activité demeure solide avec de nouvelles commandes rassurantes tandis que les chiffres de l'inflation importée montrent une progression qui ralentit. Cela milite pour que la FED n'ait pas à se presser pour durcir sa politique monétaire. C'était le cocktail parfait puisque de surcroît, Mr Trump n'a rien twitté qui aurait pu assombrir les marchés.



Graphe du CAC40 (+0.65%)

Analyse technique CAC40 [15/03/18] $cac


Parfois, on s'émeut de peu de choses. La source de mon émoi tient en deux demi-droites convergentes. L'anticipation de formation d'un triangle nous permet pour l'instant d'éviter des écueils coûteux en énergie et en termes financiers.
En effet, le scénario du triangle va de pair avec des évolutions erratiques et la neutralisation des signaux délivrés par les indicateurs techniques (moyennes mobiles, MACD, Momentum...). En d'autres mots, si on ne suivait pas ces deux lignes bleues du graphes, on aurait été trompés par des faux signaux (regardez la vidéo). Ça tient à peu de choses la satisfaction d'un analyste technique...

La séance du jour forme avec les deux précédentes une étoile du matin. Cette formation, pour être efficace, intervient normalement en bas de tendance baissière et sur un support. Ce n'est pas le cas ici, mais cela demeure encourageant. Encourageant également le fait que nous nous maintenions pour l'instant à l'intérieur de la fourchette d'Andrews, laissant planer l'espoir que nous en rallions la médiane (même si cela semble de plus en plus ardu).

La problématique relative à la nature du triangle reste entière. Je l'explique en détail dans la vidéo du 14 mars, mais retenons que s'il s'agit d'un triangle ascendant droit ce serait beaucoup plus positif et rassurant que s'il s'agit d'un triangle symétrique. En effet, le premier casse statistiquement vers le Nord, alors que le second a une sortie Nord ou Sud aléatoire, ce qui laisse entière la possibilité de tester le bas du trading range en noir. Il est impossible pour l'instant de privilégier une forme de triangle par rapport à une autre mais la problématique de la fourchette d'Andrews invite à se méfier d'un nouvel accès de faiblesse d'ici une semaine (à cause du refus de médiane assez probable, comme je l'explique dans la vidéo d'hier)

Enfin, on gardera bien à l'esprit que pour l'instant la tendance journalière reste neutre, que nous sommes dans une figure de congestion, avec un nuage Ichimoku à plat.

Je détaille tout cela dans la vidéo.

Pour aller plus loin:


- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les fourchettes d'Andrews (60 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 20 minutes)
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Le webinaire sur les 3 formes de triangles.
- Mon module de formation sur les triangles (48 pages d' théorie et d'exercices et vidéo de 15 minutes).
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux
- Le téléchargement gratuit de mon jeu pour apprendre l'analyse chartiste, ludique et noté 4.8/5 sur Google. Pour téléphones et tablettes. 2 minutes par jour suffisent pour progresser.


Que dit l'analyse technique?


La tendance est neutre à court terme et moyen terme, mais toujours haussière à long terme (malgré une divergence baissière).
Le triangle et sa nature exacte seront déterminantes pour la suite.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 3 semaines.

- En tant que swing trader: je suis plutôt haussier tant que l'on reste dans le triangle ascendant. Regardez cette vidéo pour connaître les différentes matrices de trading possibles.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading que je proposais pour jeudi. Les cours ont rebondi sur le support.

Bilan matrice de trading pour jeudi [15/03/18] #cac 40 $cac


Et il n'y a pas de raisons de modifier les lignes pour vendredi

Matrice de trading pour vendredi [16/03/18] #cac40


Le point sur les autres marchés

- DAX30 (+0.88%)

Tendance journalière neutre. Toujours dans un canal descendant.

Analyse technique DAX30 $DAX [16/03/18]


- BEL20 (+0.55%)

Tendance journalière neutre.

Analyse technique BEL20 $BEL [16/03/18]


- DJ30 (+0.47%)

Tendance journalière neutre.

Analyse technique $djia #dj30 [16/03/18]


- EURUSD (-0.56%)

Tendance journalière neutre.

Analyse technique #eurusd $eurusd [16/03/18]

Place à la vidéo d'approfondissement!


Sommaire de la vidéo:

Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minute 00 secondes: le point sur les fondamentaux.
Après 2 minutes et 50 secondes: analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 4 minutes et 0 secondes: suivi du scénario du triangle symétrique.
Après 4 minutes et 43 secondes: fourchette d'Andrews et implications.
Après 5 minutes et 46 secondes: ce que nous enseigne le chandelier japonais du jour.
Après 7 minutes et 37 secondes: matrice de trading pour Jeudi

....

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :