• Apprenez l'analyse technique et construisez votre propre système de trading. Bon chemin initiatique avec
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Qu'est-ce que la méthode par phases de Stan Weinstein? Tutoriel analyse technique.

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

lundi 3 août 2015 06:12

Stan Weinstein, très médiatique trader des années 1980, a établi une méthode de trading fort simple pour spéculer sur les marchés financiers, que la tendance soit haussière ou baissière.  Cette méthode est très connue de ceux qui veulent investir à long terme ou moyen terme sur les marchés. Gagner en bourse nécessite une technique et la théorie de Weinstein présente des avantages.

Allez, je vous emmène!

Le livre qui a fait sa renommée est "Secrets pour gagner en bourse à la hausse ou à la baisse" que vous pourrez facilement trouver à la vente. L'intérêt majeur de la méthode est de donner une technique simple pour ne pas être à contresens et de gagner de l'argent quand les marchés baissent.

L’horizon de trade de Stan Weinstein est l’unité hebdomadaire, ce qui signifie qu’on investit pour une durée de plusieurs semaines. Il y a 4 phases dans le cycle d’une action, les achats ne devraient être considérés qu’en phase 2, phase pendant laquelle les ventes à découvert doivent être proscrites. Par contre en phase 4, tout achat est dangereux et ce sont les spéculations à la baisses qui doivent être privilégiées

phases stan weinstein secrets pour gagner en bourse

Les outils :

- La moyenne mobile 30 semaines : Elle croît, décroît ou s’aplatit.
- Les volumes : Ils indiquent souvent le passage en phase 2.
- La force relative : Elle montre la puissance d’une action par rapport à son indice de référence (par exemple le CAC 40 pour Total. On achètera l’action si elle a tendance à faire mieux que son indice. On vendra à découvert l’action elle fait moins bien que son indice…
- Une ligne de support et de résistance.

Phase 1 de Weinstein: la consolidation

- Les volumes sont plutôt faibles, voire anémiques.
- La m30 est globalement plate.
- Les cours sont dans une sorte de tunnel.

Phase 2 de Weinstein: l'avancée

- Les cours sont au-dessus de la moyenne mobile à 30 semaines
- La moyenne mobile 30 semaines est croissante (elle monte).
- Les cours ont cassé à la hausse une résistance majeure qui cantonnait les cours en phase 1.
- On observe une montée des volumes d’achat montrant l’intérêt des "gros", des fonds, des investisseurs institutionnels.
- La force relative s’améliore : l’action témoigne d’une meilleure santé que son indice. Il arrive que l’action laisse sur place son indice qui végète. Concrètement, on verra que l'action monte beaucoup plus que son indice de référence. Par exemple, Cellectis fera beaucoup mieux que les autres actions du secteur "biotechnologie".

Phase 3 de Weinstein: le plafonnement

- Les cours calent.
- La M30 s’aplatit.
- Les cours commencent à se rapprocher de la m30 puis ondulent autour.

Phase 4 de Weinstein : le déclin

- Les cours plongent.
- Les cours sont en dessous de la M30.
- On a cassé un support important qui nous maintenait en phase 3.
- Parfois les volumes accompagnent cette rupture (mais pas toujours) et les actionnaires vendent.
- La mm30 devient décroissante.

Note Bene : La phase 3 débouche sur la phase 4 ou sur un retour en phase 2. Autrement dit, il ne faut pas conclure à un futur déclin au prétexte que l'on est en phase 3. On peut tout à fait repartir en phase 2.

Comment spéculer à la hausse avec Stan Weinstein ?

  • Quand acheter ?
On achète quand on entre en phase 2 : on a cassé la résistance qui nous bloquait. Il est préférable que les volumes soient en augmentation et que l'action semble faire mieux que ses homologues à ce moment.

  • Comment fractionner son investissement avec Stan Weinstein ?
Weinstein recommande de miser la moitié de son investissement lors de la cassure de la résistance et d'investir l'autre moitié lors de la prochaine consolidation qui ne manquera pas d'intervenir. Néanmoins, il recommande aussi de procéder par tiers: 1 tiers est investi lors de la cassure de la résistance, et les deux autres tiers lors des deux consolidations suivantes.
fractionner achat stan weinstein pyramidaliser pyramidalisation

  • Comment placer son stop-loss initial? Ou si vous préférez, à quel moment faut-il se rendre à la raison, abandonner et prendre sa perte ?
Stan Weinstein recommande de prendre sa perte si les cours redescendent en dessous du plus bas de la phase 1 précédente ET à un niveau tel que l'action a perdu 7 à 10% depuis votre point d'entrée. Il est alors évident que l'action n'a pas envie d'augmenter, il vaut mieux ne pas insister...
stop loss chez stan weinstein

  • Comment faire évoluer son stop à mesure que l'on gagne de l'argent (trailing stop ou stop suiveur)? Ou si vous préférez, lorsque l'action monte, comment gérer ses gains ?
Une fois que les cours décollent, on déplace le stop loss initial en le remontant. Il y a deux façons de faire. La première façon de faire est de placer le stop sous le dernier creux à chaque fois qu'un nouveau sommet est réalisé.
trailing stop stan weinstein qu'est-ce qu'un trailing stop

La deuxième façon de faire est de placer le stop en cas de clôture significative sous la moyenne mobile à 30 semaines.
stan weinstein trailing stop

Comment spéculer à la baisse avec Stan Weinstein?

  • Quand spéculer à la baisse ?
On spécule à la baisse quand on entre en phase 4 : on a cassé le support qui nous soutenait. Il est préférable que les volumes soient en augmentation (mais ce n'est pas indispensable) et que l'action semble faire pire que ses homologues à ce moment.

  • Comment fractionner son investissement avec Stan Weinstein ?
Weinstein recommande de miser la moitié de son investissement lors de la cassure du support et d'investir l'autre moitié lors du prochain rebond qui ne manquera pas d'intervenir. Néanmoins, il recommande aussi de procéder par tiers: 1 tiers est investi lors de la cassure du support, et les deux autres tiers lors des deux consolidations à la hausse suivantes.
spéculer à la baisse stan weinstein phase 4

  • Comment placer son stop-loss initial? Ou si vous préférez, à quel moment faut-il se rendre à la raison, abandonner et prendre sa perte ?
On peut prendre sa perte si les cours remontent au-dessus du plus haut de la phase 3 précédente ET à un niveau tel que l'action ait augmenté de 7 à 10% par rapport à votre point d'entrée. Il est alors clair que l'action n'a pas envie de descendre.
stan weinstein stop loss selling short spéculation baisse

  • Comment faire évoluer son stop à mesure que l'on gagne de l'argent? Ou si vous préférez, lorsque l'action descend, comment gérer ses gains ?
On retrouve la technique la règle classique de money management. Une fois que les cours baissent, on déplace le stop loss initial en le descendant. Il y a deux façons de faire. La première façon de faire est de placer le stop au-dessus du dernier pic à chaque fois qu'un nouveau creux est réalisé.
stan weinstein trailing stop

La deuxième façon de faire est de placer le stop en cas de clôture significative au-dessus de la moyenne mobile à 30 semaines.
trailing stop stan weinstein quel stop suiveur

Ca marche, Stan Weinstein ?

On a parfois critiqué Weinstein en remarquant qu’on se fait parfois balader et qu’on achète en pensant être en phase 2 alors que l’on va rechuter en phase 1. Ou bien l'inverse, on spécule à la baisse en pensant basculer en phase 4 et on voit les cours remonter en phase3.
Ces critiques ne sont pas illégitimes. Sur le papier, cela semble très simple mais dans les faits, il est difficile d'identifier les passages en phase 2 et les passages en phase 4. Néanmoins, il est facile d'identifier les phases 2 et 4. Cela signifie qu'il est facile de savoir si une action est "bonne à acheter", "bonne à vendre" ou "à garder en portefeuille". C'est déjà très bien !

IMPORTANTISSIME !

Avant d’appliquer Weinstein à une action, vérifiez qu’historiquement, Weinstein fonctionne bien sur cette valeur.
Avant de trader vérifiez bien l’état de la force relative et des volumes car cela enlève beaucoup de faux signaux.

Et maintenant, la vidéo et les cas pratiques pour comprendre la méthode de Weinstein !

Vous n'êtes plus qu'à un clic de ma page de présentation et du livre d'analyse technique de bourse gratuit !

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :