• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

Utiliser les chandeliers japonais

lundi 4 avril 2011 14:51

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Les chandeliers japonais synthétisent une séance: niveau d'ouverture, niveau de clôture, plus bas et plus haut du jour, et tendance de la séance (hausse ou baisse). La partie qui est sous le corps rouge ou vert, est appelée la mèche ou l'ombre du chandelier. Cependant, on peut utiliser d'autres unités de temps, chaque bougie correspondra alors à une semaine, un mois, un trimestre, 60 minutes ou 5 minutes de cotations...



ATTENTION: je ne prétends pas à l'exhaustivité, je ne fais que vous présenter mes chandeliers et configurations préférés.






Avalement haussier ou baissier

Une bougie succède à une précédente avec un corps qui englobe complètement le corps de la bougie précédente (les ombres importent peu). C'est un signal de hausse dans le cas d'un avalement haussier et un signe de retournement baissier en cas d'avalement baissier. Cela a d'autant plus de caractère prédictif quand l'avalement haussier intervient après une longue phase de baisse et inversement.





Les dojis:

Les dojis se caractérisent par un cours d'ouverture et un cours de clôture équivalents. C'est un signe d'hésitation du marché. Les haussiers et les baissiers se ont battus pendant la séance mais on clôture sur un statu-quo. Cependant, lorsque le doji arrive à la fin du tendance haussière ou à la fin de tendance baissière, cela montre que la conviction a manqué pour pérenniser la tendance. C'est peut-être une alerte.



Exemple sur la paire de devise: Dollar australien/ Dollar Américain


Ici, les dojis étaient annonciateurs d'un retournement. Mais c'est aussi souvent le signe d'une hésitation. Il faut donc mettre en contexte par rapport aux news par exemple.



Etoile du matin et étoile du soir

L'étoile su soir est une succession de 3 chandeliers qui annonce une fin de la hausse et une inversion de tendance: Le premier chandelier est vert, le second est un petit chandelier (vert ou rouge) qui marque un gap (càd qu'il est en décalge, en apesanteur par rapport au premier), le troisième est un chandelier rouge qui lui aussi marque un gap par rapport au second. Cela dit, il se peut qu'il n'y ait pas de gap entre les bougies, le signal est dans ce cas moins puissant.
Ne cherchez pas la perfection dans ces figures, c'est plutôt l'"esprit" qui compte.

L'étoile du matin est la construction inverse, et elle annonce une fin de la baisse.

Voici des exemples tirés de l'euro/yen





Voilà un exemple sur l'indice parisien, en unité journalière.



Le Harami haussier ou baissier

Le harami baissier: IL s'agit d'une succession de deux bougies, la première est grande et la deuxième, plus petite, a un corps inclus dans la première bougie. Cela marche mieux quand la première bougie est verte et que la deuxième est rouge. Il vaut mieux attendre la confirmation de la troisième bougie qui devrait normalement marquer une baisse. L'efficacité est maximale quand cette figure arrive après une période de hausse.

Le harami haussier, c'est l'inverse: Cela correspond à une grande bougie rouge et une bougie plus courte verte.

Une illustration sur l'or, en unité hebdomadaire (chaque bougie représente une semaine de cotation.




Les marubozus:


Le marubozu est une longue bougie dépourvue ou quasiment dépourvu de mèche. Elle marque la prise en main des haussiers ou bien la désertion de ces derniers (marubozu baissier)


Voici des marubozus extraits du graphe horaire (une bougie égale une heure de cotation sur la livre anglaise/ dollar américain




Voilà les amis, je termine en insistant sur deux points:
- Je n'ai pas été complet, je vous ai juste présenté mes préférés. On a écris des bouquins entiers sur les chandeliers japonais. Personnellement, je préfère utiliser uniquement ceux qui envoient les signaux les plus forts.
- Les chandeliers c'est bien quand c'est couplé à autre chose. Par exemple lorsqu'il y a un harami haussier qui intervient pile poil sur un support, c'est une confirmation. Ou encorelorsque il y a une étoile du soir qui arrive juste au contact d'une grosse résistance à la hausse, c'est mieux


Alors, comme d'habitude, je vous invite à vous entraîner pour détecter les figures. Entraînez vous avant de vous lancer dans le trading réel, toujours. Toujours. En particulier, entrainez vous sur les devises, les indices, les actions...et repérez les figures qui vous inspirent le plus.

Articles : les plus récents