• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#cac40 #PEA #SRD #actions...: Comment couvrir un portefeuille contre la baisse?

mardi 7 mai 2019 23:08

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

La situation actuelle inquiète de nombreux tradosauriens. Pas les traders, mais ceux qui ont des placements de long terme dans leur compte-titre, leur pea, leur assurance-vie.

Je remonte cet article où j'explique comment on peut couvrir son portefeuille de long terme.

La couverture de portefeuille, c'est très important...


Pourquoi couvrir un portefeuille contre la baisse ?

Vous faites cela lorsque vous craignez que les marchés baissent et que voulez vous prémunir contre une perte de valorisation de votre portefeuille (généralement, au moins 5%).

Pourquoi couvrir un portefeuille plutôt que vendre vos positions ?

Cette stratégie suppose que vous anticipiez que les cours repartent de l’avant et que vous vouliez vous épargner les frais de courtage de sortie et de réinvestissement. En effet, imaginez que vous ayez 10 lignes en portefeuille, cela 20 ordres à passer et les coûts peuvent saboter la performance de votre portefeuille. Ici, vous n’aurez que deux ordres à passer: pour vous couvrir, puis pour annuler la couverture.

Première solution.

Je vais prendre l’exemple d’une couverture avec un produit dérivé appelé BX4, il s’agit d’un ETF émis par Lyxor et qui a l’avantage d’être éligible au PEA. Il présente un effet de levier négatif de x2. 
Clairement, si le CAC40 baisse de 1%, la valeur de BX4 augmente de 2%. Evidemment, cela fonctionne dans les deux sens. Si le CAC prend 1%, votre ligne de BX4 perd 2%. Il faut bien le comprendre. Attention, c'est un produit cher car le spread est élevé.

Dans cet exemple, je vais procéder de la manière la plus simple, on peut faire plus sophistiqué, mais l’objectif est de ne perdre personne en route.
Imaginons que vous ayez un portefeuille de 10.000€ et que vous craigniez une baisse de 10%, vous craignez donc de perdre 1.000€

Il faut donc que vous achetiez du BX4 et que les gains de cette ligne représentent 1.000€. Ainsi, ce qui est perdu sur le portefeuille actions, est gagné avec la couverture.
Il suffit donc d’investir 5000€ en BX4. Ainsi, si le CAC40 perd 10%, votre ligne gagne 20%. Et 20% de 5.000€ représentent 1.000€.

Il existe aussi des ETF qui ne répliquent que la performance inverse du CAC40, sans levier. Dans ce cas, il vous faut investir 10.000€ (et pas 5.000€), mais vous paierez davantage en frais de courtage puisque la ligne est plus « conséquente», et ceci, à l’achat et à la revente.

C'est efficace, mais ceux qui l'ont déjà utilisé savent que c'est une solution chère (l'écart entre le prix d'achat le prix de vente est élevé)

Deuxième solution.


Utiliser les CFD à risque limité. Cela présente l'avantage d'être très économique. Il faut alors spéculer à la baisse sur l'équivalent du CAC 40, qui s'appelle le "FRANCE 40" chez mon partenaire historique CMC Markets.

D'ailleurs, beaucoup de clients utilisant les CFD ne font que de la couverture de portefeuille. Le principe est le même, il faut calculer combien miser afin de gagner 1.000€ avec votre CFD France 40.

Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez vous faire la main en installant la plateforme de DEMONSTRATION gratuite de CMC Markets. Il suffit de cliquer sur la bannière ci-dessus. Si cela vous interesse, l'equipe de CMC sera ravie de vous expliquer en détail comment procéder, même avec un simple compte de démonstration.

Pour vous rassurer, CMC Markets est installé à Paris, c'est un des leaders de l'industrie des CFD et c'est le partenaire historique de Tradosaure Trading. Et si vous avez un doute sur la manière de procéder, le service client vous aidera, même si vous avez un compte de démonstration.



...

Articles : les plus récents