• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour Vendredi [20/04/18]

jeudi 19 avril 2018 23:16

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Peur (passagère) sur la ville. La sanction aurait pu venir une fois de plus des Etats-Unis, mais il n'en a pas été ainsi. Le géant Apple a doublement été sanctionné par une note d'analyste et par des suspicions de mévente de l'Iphone 8 qui ont déstabilisé  la cote américaine. Et même si le CAC40 est furtivement passé dans le rouge, il a finalement opté pour le vert. Et si en plus on assiste à une détente géopolitique, c'est la fête!
Enfin... bon... le CAC40 prend +0.21%. Un cavalier seul qui surprend quand le DAX30 rend -0.2% et le DJ30 perd -0.34%.



Graphe du CAC40 (+0.21%)


Analyse technique CAC40 [19/04/18] -1-

L'indice parisien continue son excursion en terrain hostile. Les obstacles sont bien là et ils sont matérialisés par la zone ORANGE. Cette zone traduit tous les prolongements de plats de Kijun et de SSB qui sont difficiles à passer. Mais d'où vient donc l'appétit des haussiers?
De deux facteurs. Le premier est le Twist du nuage intervenu Mercredi et qui éloigne le spectre de cassure des 5000 points. Le second, est la perspective de double bottom dont la ligne de cou a été rompue également hier et qui nous fait lorgner le haut du canal NOIR.

Mais inutile de s'illusionner. Même si le ralliement de cet objectif haussier est possible, il me semble impossible d'y aller sans consolidation préalable. Là aussi pour plusieurs raisons. D'abord, le CAC40 est monté sans consolider significativement depuis le 28 mars (une hausse en ligne droite de plus de 7%, soit quasiment la progression moyenne annuelle du CAC40 en 15 séances). Ensuite parce que les cours s'éloignent dangereusement de la moyenne mobile à 20 séances (et de la MM7), ce qui traduit souvent un effet d'emballement qui doit être corrigé par la loi du retour à la mm20. Enfin, parce que les résistances sont bien là et que la bougie du jour le montre.

Analyse technique du CAC40 [19/04/18] -2

En terminologie de chandeliers japonais, la bougie de jeudi est un quasi doji, pour qu'il fut parfait, il eut fallu une absence de corps. Mais l'esprit est là. Le doji montre le doute.
On comprend bien le jeu auquel se livrent les haussiers: et si les cours passent au-dessus de la zone de résistance ORANGE, les baissiers risquent de se racheter en catastrophe et d'alimenter à leur tour la hausse. Or il me semble plausible que le mouvement en cours aille jusqu'à 6460, c'est à dire la deuxième zone de résistance ORANGE.

Passionnant.

Passionnant mais téméraire quand le DAX30 et le DJ30 n'accompagnent pas la hausse.

Les indicateurs techniques restent bien orientés. Le RSI vient de passer en zone de surachat, zone où la vente à découvert est très risquée tant la main mise des haussiers est forte. Il vaut mieux attendre que le RSI sorte de la zone de surachat.


Pour aller plus loin:

- Mon module d'initiation à l'ICHIMOKU (Vidéo de 37 minutes et 67 pages de théorie, d'exercices et d'astuces).
- Mon module sur le Trading des différentes formes de double-bottom et double creux, en cadeau pour l'achat de la formation intégrale.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux


Que dit l'analyse technique?


Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre. La tendance "4 heures" et "1 heure" sont haussières.On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés il y a deux semaines. J'ai encore procédé à des achats d'actions hier sur des excès baissiers. Mais cela correspond à des opérations assez risquées et qui s’accommodent d'un stop loss serré et d'un money management rigoureux.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour Jeudi.


Plan de trade CAC40 - Bilan [19/04/18]


Et voilà ma matrice pour Vendredi.

Plan de trade CAC40 -2- pour vendredi [20/04/18]

Sommaire de la vidéo:


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes 00 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 56 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 7 minutes et 20 secondes : matrice de trading pour jeudi.
 ...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :