• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour lundi (19 mars 2018)

vendredi 16 mars 2018 21:19

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article. Ne loupez pas la vidéo d'analyse sur les données de moyen et long terme, publiée plus tard ce Week-End.

La semaine s'achève sur une note stable. Le CAC40 progresse vendredi de +0.29% et +0.16% sur la semaine.
On retiendra sur le plan des fondamentaux que la planète financière reste concentrée sur 3 thématiques qui ont fait et qui feront le marché la semaine prochaine: les prémices de guerre commerciale, l'inflation américaine et les tensions avec la Russie.


Graphe du CAC40 (+0.29%)

Analyse technique CAC40 [16/03/18] $cac


C'est dans les détails de la séance de vendredi que l'on en apprend beaucoup. A commencer par la bougie du jour. L’extrémité correspond au point près avec le haut du "triangle symétrique". Cela ne signifie pas que le scénario du "triangle ascendant droit" puisse être abandonné, mais cela trahit la présence de nombreux traders qui "suivent" le triangle symétrique.
On connait les implications, un triangle symétrique - contrairement au triangle ascendant droit- se casse autant par le haut que par le bas.
Refaisons le film: la séance du jour et ses enseignements ne doivent surprendre qu'à moitié, puisque nous savons depuis quelques jours que le ralliement de la médiane de la fourchette d'Andrews semblait de plus en plus difficile. Il en résultait qu'une attaque baissière qui n'a pas encore eu lieu d'ailleurs et qui nous conduirait sur la base du triangle, est à craindre.
Une fois que l'on a éludé l'étude des indicateurs techniques (moyenne mobiles, supertrend, SAR, MACD...) puisque l'on est dans un triangle, il ne nous reste plus grand chose à dire. Rappelons simplement que la tendance journalière est neutre puisque le nuage Ichimoku est à plat et que le triangle nous prépare à une sortie explosive. En termes de timing, il faut savoir que les triangles se cassent généralement entre les 2/3 et les 3/4 de l'extrémité, c'est donc un peu tôt statistiquement parlant.


Pour aller plus loin:


- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les fourchettes d'Andrews (60 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 20 minutes)
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Mon module de formation sur les triangles (48 pages d' théorie et d'exercices et vidéo de 15 minutes).
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux
- Le téléchargement gratuit de mon jeu pour apprendre l'analyse chartiste, ludique et noté 4.8/5 sur Google. Pour téléphones et tablettes. 2 minutes par jour suffisent pour progresser.


Que dit l'analyse technique?


La tendance est neutre à court terme et moyen terme, mais toujours haussière à long terme (malgré une divergence baissière).
Le triangle et sa nature exacte seront déterminantes pour la suite.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 3 semaines.

- En tant que swing trader: je suis plutôt haussier tant que l'on reste dans le triangle ascendant.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading que je proposais pour vendredi. Les cours ont rebondi sur le support

Bilan matrice de trading pour vendredi 16 mars 18 #cac40

J'imagine que vous devinez quelle sera ma matrice pour lundi...

Matrice de trading pour Lundi 19 mars 2018 #CAC40 $CAC


Le point sur les autres marchés

- Dax30 (+0.36%)

Tendance journalière neutre. Attention à la formation d'une étoile du soir sur le haut du canal.

Analyse technique DAX30 $dax [16/03/18]

- BEL20 (+0.27%)

Tendance journalière neutre. Rebond en cours tant que 3930 font support.

ANalyse technique BEL20 [17/03/18]

-DJ30 (+0.29%)

Tendance neutre. Les cours consolident sous la résistance descendante.

Analyse technique DJ30 [17/03/18]

Place à la vidéo d'approfondissement!

...

Articles : les plus récents