• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour mardi [13/02/18]

lundi 12 février 2018 22:03

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens

NB: la vidéo et son sommaire sont à l'a fin de l'article

Au pied des falaises du Nord, les indices se sont offerts une journée de Thalasso. Pendant que la croisière s'est amusée, le CAC40 a rebondi de 1.2%, le DAX30 de 1.5% et le DJ30 s'est offert une rallonge de 1.8% (après 1.4% vendredi).



Les raisons sont pour une part fondamentale puisque le 10 ans US s'est assagi (sans véritablement rassurer) et elles sont surtout techniques puisque tous les indices étaient sur des supports. Je vous invite d'ailleurs à lire l'analyse hebdomadaire publiée ce Week-End.
Mais il faut rester sur ses gardes puisque les statistiques US sur l'inflation publiées ce Mercredi ont la capacité à elles seules de dessiner la prochaine tendance. Une nouvelle poussée inflationniste aura la capacité de nous renvoyer sur les supports, voire dans les récifs coralliens. Un assagissement de l'inflation pourrait finalement nous libérer.

Graphe du CAC40


Analyse technique du CAC40 $cac [12/02/18]


Les cours sont dans le creux de la vague. Nous avons vu dans l'analyse de vendredi la raison pour laquelle on pouvait mettre en doute l'avènement (ce lundi) d'un T3, c'est à dire une troisième clôture en dessous de la Bollinger inférieure.
A présent, statistiquement, lorsque les cours réintègrent les bandes de Bollinger le premier objectif est la moyenne mobile à 7 périodes. C'est la partie facile du parcours. Il faudra par la suite clôturer au-dessus de la mm7 pour tenter de s'offrir la Tenkan. Nous avons également la possibilité d'aller jusqu'à la moyenne mobile à 20 périodes car le set-up Tradobulle reste d'actualité. Voilà qui donne du grain à moudre à ceux qui sont haussiers à court terme et aussi à ceux qui qui envisagent de spéculer à la baisse sur le CAC40.

Mais qu'en est-il du retour sur les 5000 points, objectif classique de cassure du trading range, mais objectif déjà touché vendredi soir sur le CAC CFD (ce que l'on ne peut pas voir sur le CAC40 spot car les marchés étaient fermés pendant la débâcle américaine).
En toute transparence, je ne sais quoi penser et je vais rester pragmatique (c'est là où l'analyste cède la place au trader): ce retour sur les 5000 points est tradable en cas de cassure des 5050, même si l'analyste technique ne peut privilégier cet objectif pour l'instant. Terminons sur une note négative: le supertrend en données hebdomadaires a été cassé la semaine dernière. Regardez ce qu'il se passe généralement... Pas toujours, mais généralement, on va plus bas.

Vous devriez aimer aussi


- L'article "Trado que dois-je faire?"
- L'article "Et si tout ceci n'était qu'un mauvais rêve?"
- Le tutoriel sur le "Supertrend" 
- Les bandes de Bollinger et leurs secrets, un module comprenant 52 pages de théorie, d'exercices corrigés, de cas commentés et une vidéo de 27 minutes.
- Si vous n'avez pas de stratégie pour construire votre portefeuille d'actions, voilà la mienne: "Ma méthode d'accumulation rationnelle"!
- Et si vous avez de besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux

Que dit l'analyste technique?


Les données de long terme militent pour une continuation de la hausse après cet épisode de consolidation (qui peut durer des semaines encore). Il faut néanmoins savoir qu'à plus court terme, rien ne nous protège contre un retour sur les 5000 points (en particulier si les chiffres de l'inflation sont mauvais mercredi). .

Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà ma matrice de trading que je publiais vendredi soir

Plan de trade pour lundi bilan [12/02/18] #cac40 $cac

Et voilà ma matrice pour mardi

Matrice de trading pour mardi [12/02/18] $cac #cac40


Sommaire de la vidéo

Après 3 secondes : la tendance de long terme est intacte mais mauvaise nouvelle pour les données hebdomadaires.
Après 3 minutes 16: analyse de court terme du CAC40
Après 5 minutes 56: et le retour sur 5000 points? 
Après 6 minutes 35: matrice de trading pour Mardi.
Après 7 minutes 46: le point sur le DAX30, BEL20, SP500 et le DJ30.

..

Articles : les plus récents