• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: La baisse a bien eu lieu.... mais... c'est une baisse ça???

lundi 18 décembre 2017 07:40

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

la semaine s'achève sur une baisse symbolique du CAC40. Ce n'est pas la baisse qui est surprenante. C'est son caractère symbolique (-0.2%).
Détaillons...
Nous avions jeudi soir une série d'éléments techniquement délétères. Pour mémoire, les cours ont cassé jeudi de nombreux supports (Kijun, Tenkan, Moyenne mobile à 20 séances). De plus le signal baissier était franc avec une clôture sur les plus bas du jour et un signal en 3 inside down. Bref, la baisse était dans les tuyaux. Mais alors que les cours perdaient plus de 0.5%, ceux-ci ont finalement entrepris une remontée, portés par la progression des marchés US.
Ce manque de conviction peut agacer. Si je fais le bilan des mails et des Tweets que je reçois, les sujets d'énervement les plus notoires sont la hausse constante des marchés US ("Ils sont en plein délire ces Américains!"), l'incapacité du CAC40 a emboîter le pas aux marchés américains ("Mais où il est mon rallye de fin d'année??"), l'inconstance des évolutions de l'indice parisien qui ne parvient pas à embrasser une direction ("Décide toi, nom de nom!") et bien sûr, le mépris du Bitcoin pour les principes les plus élémentaires de la pesanteur ("Ca va mal finir cette histoire, c'est une bulle, c'est évident!").
Je le répète une nouvelle fois, il n'y a pas de tendance sur le CAC40 (regardez ce qu'est une tendance en observant le marché US) et cela signifie que les acheteurs et les vendeurs se neutralisent dans une sorte de guerre de tranchées.


  • Ce que dit l'analyste technique:


La séance du jour ne change rien à l'affaire, les cours restent dans un trading range, dans le nuage Ichimoku, sous une MM20 qui monte, avec un nuage qui twiste. C'est neutre et tant que l'on ne descendra pas plus bas que 5200 et que l'on ne remontera pas plus haut que 5530, on ne sera pas "en tendance".


  • Ce que dit le trader:

Toujours pas grand chose à se mettre sous la dent en intraday car les opérateurs ne prennent pas de risque. Je vous renvoie au graphe ci-dessous, les idées n'ont pas changé. Une cassure d'un des supports oblique ou horizontal (en clôture de bougie) invite à viser le prochain support. Un rebond sur un des supports, ouvre la voie vers la résistance juste au-dessus. Regardez le graphe ci-dessous.


...
Analyse technique CAC40 [15/12/17]
Plan de trade CAC40 [15/12/17]

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :