• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

Soignez votre Family Management, protégez votre capital le plus précieux en trading.

mercredi 1 novembre 2017 22:00

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
En cette période de vacances scolaires, il y a une chose bien plus précieuse à gérer que l'argent : la famille ! Traders et analystes : Soignez votre Family Management !

C'est un point très intime que je voudrais partager avec vous. Un point essentiel et qui n'est quasiment jamais abordé dans les livres. Tout le monde a entendu parler de Money Management. Mais qui a jamais entendu parler de Wife Management, de Kids Management, bref... de Family Management ?

De quoi s'agit-il ? Il s'agit de gérer intelligemment votre capital le plus important, celui auquel vous sacrifieriez tout. Votre famille. Voilà une belle erreur que j'ai commise et que j'aimerais vous éviter de faire. Et malgré la lecture de dizaines de livres dédiés à la bourse, je n'ai pas été préparé à ça. Attention, c'est intime !

Le danger qui guette le trader et l'analyste technique, dès le début, c'est l'addiction. Cela commence toujours de la même manière, vous faites vos premières analyses, vous réalisez vos premiers gains, vous perdez vos premières billes. Vous vous prenez rapidement au jeu. Vous lisez, vous étudiez, vous travaillez dur. Vous passez de plus en plus de temps sur vos graphes, des heures, tous les jours. Votre temps libre y passe, vos soirées, vos weekends y passent.

Vos enfants, votre femme (ou mari), ne comprennent rien à vos spaghettis colorés, à vos fourchettes bariolées, à vos traits, vos droites, votre jargon scientifique. Plus vous utilisez de mots compliqués, plus vos analyses sont poussées et plus vous prenez votre pied. Surtout que cela paie ! Vous sentez que vous approchez de la vérité, que vous parlez aux marchés... Mieux ! Que les marchés vous parlent!

On vous appelle pour dîner ? Vous dîtes que vous arrivez. Mais quand vous arrivez, les autres ont quasiment fini. Les enfants vous appellent pour une partie de foot ou un Monopoly ? Vous leur dites de commencer sans vous. Mais quand vous arrivez, ils ont quasiment fini. Votre femme (votre mari) vous fait les premiers reproches. Vous le prenez mal. Vous vous emportez : "Mais ne comprends-tu pas que je travaille ?", "Mais ne vois-tu pas que je fais tout ça pour nous, pour les enfants, pour qu'on manque de rien?"

Vous devenez agressif. De plus en plus, vous vous rendez compte que la vie de famille s'organise autour de vous, puis sans vous. Même vos amis, vous les voyez moins. De toute manière, ils n'y comprennent rien ! Soudain, c'est fini. Vous êtes devenu un satellite. Vous vous rendez compte que plein de choses se sont passées dans votre famille, que vous n'avez même pas réalisées... Et cet ami qui aveait besoin de discuter... Que s'est-il passé exactement ? Vous ne savez plus, vous attendiez une statistique importante qui devait tomber et vous l'avez gentiment éconduit, "expédié".

Et le pire, vous savez ce que c'est ? C'est que tout ça, vous ne l'avez pas fait pour les autres, vous ne l'avez pas fait pour la famille, vous ne l'avez pas fait pour votre partenaire de vie ou vos enfants. Vous l'avez fait pour vous. Egoïstement. Votre femme vous a dit 100 fois de lâcher cet ordinateur, vos gamins vous ont appelé 100 fois pour jouer. Ils s'en foutent de vos graphes, eux ! Soyons clair, pour eux, c'était mieux avant.

Vous vous donnez bonne conscience en hurlant que tout ça, c'est pour eux ! Mais ce n'est pas vrai. C'est pour vous. Vous le faites parce que vous vous sentez revivre, vous le faites car c'est passionnant, vous le faites par appât du gain, vous le faites pour l'ego... qu'importe la raison principale... Mais c'est bien pour vous que vous le faites. Pourtant vous ne dites pas ça. Vous préférez mentir et vous ne supportez pas qu'on vous contredise.

Et c'est la spirale. Votre femme ne vous reconnaît plus depuis que vous vous êtes lancé dans le day-trading, les gamins ne vous appellent plus pour leur histoire du soir, ni pour vous raconter leur journée. C'est un cauchemar, vous réalisez enfin. Vous aimeriez revenir en arrière et vous allez essayer de le faire, en espérant que ce qui est cassé puisse être réparé. Vous vous demandez ce que vous avez gagné dans cette histoire, mais vous savez ce que vous avez perdu.

Voilà. Je suis passé par là. Il y a longtemps. J'ai réussi à remettre l'Eglise au milieu du village. J'ai réussi à remettre ma famille, mon épouse, mes enfants au milieu de ma vie. J'ai réussi à faire à nouveau de cette passion du trading un simple hobby lucratif. Mais croyez-moi, j'en connais beaucoup, des copains, des tradosauriens anonymes qui m'écrivent, des célébrités de la blogosphère financière... qui n'ont jamais réussi à rattraper le coup. Certains ont divorcé (se sont fait "lourder" serait plus exact), d'autres sont en dépression.

Voilà mes petits conseils en Family Management, cette liste n'est pas exhaustive mais c'est une bonne base de départ :

1- Avant de vous lancer dans le day-trading, avant de vouloir faire de votre vie une vie de trader, demandez-vous si vous êtes de ceux qui sont capables de faire la part des choses.

2- Quand vous êtes avec votre famille, soyez vraiment avec votre famille. Si vous êtes obsédé par une statistique qui va tomber ou par la clôture des marchés US à 22h, apprenez à liquider vos positions avant de descendre voir votre famille. Cela vous aidera à décrocher des marchés.

3- Quand votre fils ou votre fille vient vous parler pendant que vous êtes devant votre écran, faites l'effort de l'écouter pour de vrai. Faites pivoter votre corps, regardez-le ou la pendant qu'il ou elle vous parle. Montrez de l'intérêt.

 4- Partagez vos gains avec votre partenaire. C'est grâce à elle ou lui que vous pouvez faire ce que vous faites. C'est votre partenaire qui "compense" pendant que vous êtes derrière votre écran, c'est lui ou elle qui s'occupe des enfants, donne le bain, fait à manger... pendant que vous êtes assis. Si vous gagnez de l'argent, comprenez que c'est en fait votre argent à tous les deux et que votre partenaire le mérite autant que vous. Ciné, resto, "week-end à deux" ou "en famille" sont de rigueur. Et communiquez sur le fait que c'est le trading qui vous permet de vous offrir ce privilège.

5- Ne parlez pas d'analyse technique avec votre famille. Ils s'en fichent complètement. Ils subissent déjà la situation.

 6- Et enfin, ne dites pas que c'est pour eux que vous endurez tout ce travail et tout ce stress. Car en fait... c'est pour vous. C'est votre passion, votre combat.



S'il vous plaît. Gérez correctement votre Family Management. C'est votre vrai capital. Le reste, c'est un jeu.

FAMILY-MANAGEMENT-TRADING-CLARE-SMADJA

Articles : les plus récents